mardi 13 mai 2014

TRUCS ET ASTUCES DU REMPLAÇANT 3 : Pensez-vous à votre retraite?


La CARMF,  les cotisations sont chères et la retraire est faible.
Le forfait est plafonné, rentable à partir de 5 vacations/semaines mais obligatoire....
http://www.carmf.fr

  1. L’affiliation est obligatoire pour les médecins titulaires du diplôme de Docteur en médecine, inscrits au Conseil de l’Ordre des médecins et exerçant une activité médicale libérale (installation, remplacements, expertises, secteur privé à l'hôpital, exercice au sein d’une société d’exercice libéral ou toutes autres activités rémunérées sous forme d’honoraires) en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-mer ou à Monaco.

  1. Le médecin doit se déclarer à la CARMF dans le mois qui suit le début de l’activité libérale (latence de 30jours consécutifs ou non) .
    Cette déclaration doit être visée par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins puis retournée à la CARMF

  2. L'affiliation sera prononcée au premier jour du trimestre civil suivant la date de début d'activité

  1. Le médecin remplaçant doit être également affilié à la CARMF. Cependant, les internes non thésés  remplaçants ne paient pas la CARMF.

  1. Dispense d'affiliation  Si le médecin remplaçant n’est pas assujetti à la Contribution Économique Territoriale - CET - (anciennement Taxe professionnelle) et si son revenu est inférieur à 11 500 € en 2013, il lui est possible de demander une dispense d’affiliation. Dans ce cas, le médecin et sa famille ne sont toutefois plus couvert contre les risques incapacité temporaire, invalidité et décès. En outre, la période de remplacement ne sera pas prise en compte pour le décompte des trimestres d’assurance au régime de base et le calcul des droits aux régimes de retraite.

  1. Il convient de prévenir la CARMF dans les cas suivants :  
-       changement de secteur conventionnel, de spécialité, condition d’exercice (SEL, remplaçant...)
-       modification du numéro de Sécurité sociale
-       changement de domiciliation bancaire, d’adresse ou de numéro de téléphone,
-       mariage ou remariage,
-       divorce,
-       naissance d’un enfant.
  1. Radiation La radiation du médecin prend effet au premier jour du trimestre civil suivant la fin de l’activité libérale. Les cotisations sont dues jusqu’à la prise en compte de la radiation.
 Formulaire à télécharger sur le site. ; 01 40 68 32 00 de 8h45 à 16h30 du lundi au vendredi de 9h15 à 16h30, 4 bis rue Saint-Ferdinand - 75017 PARIS.

Pour toute question nécessitant l’examen de votre dossier, nous vous recommandons de prendre rendez-vous au moins un mois à l’avance en appelant entre 9h15 et 11h45 au : 01 40 68 33 64 ou 01 40 68 32 92.