jeudi 28 mai 2015



Médicaments non utilisés: une collecte en progression
Paris, vendredi 15 mai 2015. L'association Cyclamed qui collecte les MNU (médicaments non utilisés) a communiqué son bilan 2014, le mois dernier. Elle enregistre une progression de 1,7 % par rapport à 2013, et ce, malgré un gisement de MNU dans les foyers en nette diminution dans le même laps de temps. L'évaluation du gisement réalisée par l'institut CSA a constaté en effet une baisse de 18 % par rapport à 2012 pour s'établir à 19 200 tonnes, soit 291 grammes par habitant. Le tonnage récupéré atteint 12 056 tonnes, soit un taux honorable de récupération de 63 %, ce qui correspond à 184 grammes par habitant. Les régions les plus éco-citoyennes sont sur le critère des quantités rapportées: le Limousin avec 333 grammes par habitant, la Picardie avec 246 grammes, la Bourgogne avec 230 grammes. Les régions qui progressent les plus sont l'Auvergne (+ 6 %), PACA (+ 5 %) et l'Aquitaine (+ 4 %).
Un dépôt rarement à la fin du traitement
Ce que révèle l'étude barométrique menée par BVA en février 2015, c'est que ces bons résultats sont obtenus grâce à l'engagement de 80 % de nos concitoyens qui déclarent faire ce geste, essentiellement les femmes et les plus de 50 ans. Le dépôt se fait, 9 fois sur 10, suite à une occasion particulière (tri de son armoire à pharmacie lors du nettoyage de printemps, décès d'un proche…) et n'est réalisé à la fin d'un traitement que dans 12 % des cas. La population se dit informée surtout par la télévision (48 %) et 25 % par le biais de la vitrophanie ou d'une affiche (17 %) dans les vitrines des officines. Il semble que seulement 6 % des pharmaciens communiquent sur ce geste éco-citoyen, alors que ce rôle éthique est très apprécié par les patients.
Bien que tous les pharmaciens soient tenus de récupérer les MNU, 5 % des personnes
Interrogées ont essuyé un refus au cours de l'année 2014.
Soutenir la progression
Les spots TV en direct et en replay (une vague en janvier et une autre en avril 2015): « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles » doivent soutenir cette progression pour 2015.
D'autres spots sont prévus cet été et à l'automne prochain. Mais Cyclamed s'appuie aussi sur son site internet, les réseaux sociaux et un nouveau partenariat avec une mutuelle (Harmonie Mutuelle)
Pour les pharmaciens sont prévus, outre les rencontres en régions avec les CROP (Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens) et les représentants des syndicats professionnels, une nouvelle affiche des produits à rapporter, une newsletter et une vitrophanie.

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