mercredi 26 août 2015

Les anneaux en titane représentent un nouveau défi pour les médecins urgentistes



Les anneaux en titane représentent un nouveau défi pour les médecins urgentistes
Les anneaux en titane plutôt qu’en or ou en argent sont de plus en plus répandus. Mais cela pose problème pour les services des urgences : les anneaux en titane sont trop durs pour être retirés des doigts enflés en utilisant les équipements classiques. C’est ce que démontre une étude de cas réalisée à l’hôpital d’enseignement de Sheffield, rattaché au NHS Foundation Trust, au Royaume-Uni, qui a été présentée dans la revue « Emergency Medicine Journal ».
Un doigt enflé à cause d’un anneau est un problème relativement fréquent aux urgences. Mais si ce problème n’est pas traité rapidement, il peut causer la nécrose des tissus voire la perte du doigt. Les anneaux en or ou en argent peuvent être facilement ôtés au moyen d’une pince standard à couper les anneaux. Mais les anneaux en titane nécessitent des équipements spécialisés, comme des scies ou des fraises dentaires, ou des scies diamantées. Normalement, la mise en œuvre de ces techniques prend 15 minutes.
Selon les auteurs, le problème est que ces techniques peuvent brûler la peau sous-jacente et requièrent en général le concours de plusieurs professionnels. En outre, tous les hôpitaux ne sont pas nécessairement équipés.
Dans l’étude de cas décrite, un homme s’est présenté au service des urgences d’un hôpital britannique avec l’annulaire gauche, sur lequel il portait un anneau en titane, qui était devenu très enflé après un bain dans un spa. Les méthodes classiques n’ont pas permis de retirer l’anneau. Les chirurgiens ont finalement trouvé un moyen d’y parvenir. À l’aide d’une paire de coupe-boulons chirurgicaux, qui font partie de l’équipement standard d’un bloc opératoire hospitalier, l’anneau a pu être enlevé en moins de 30 secondes sans aucun dommage pour le doigt. « Un équipement simple, qui est facilement disponible dans la plupart des hôpitaux à tout moment, a permis de résoudre ce type de problème en un temps très court et sans causer de blessures », ont déclaré les auteurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire