samedi 12 septembre 2015

Un outil permet de rendre les textes plus facilement compréhensibles aux autistes



Un outil permet de rendre les textes plus facilement compréhensibles aux autistes
Des chercheurs de l’université d’Alicante en Espagne souhaitent aider les personnes qui souffrent de troubles du spectre autistique à participer plus facilement à la vie quotidienne. En collaboration avec des collègues de centres de recherche espagnols, britanniques et bulgares, ils ont développé un outil pour adapter les documents écrits dans un format plus facile à lire et à comprendre par les personnes autistes. L’outil a été conçu dans le cadre d’un projet européen sur trois ans visant à élaborer un outil de lecture interactif polyvalent (Flexible Interactive Reading Tool, FIRST).
« Grâce aux technologies linguistiques et à une interface simple, nous avons obtenu une version enrichie du texte, qui permet une meilleure compréhension sans assistance. Le logiciel appelé Open Book fournit des synonymes, des images, des métaphores et des définitions de verbes complexes », a expliqué le co-développeur, Paloma Moreda.
Une caractéristique importante du logiciel est qu’il peut être personnalisé et adapté aux aptitudes de chaque personne. Par exemple, l’utilisateur peut choisir s’il souhaite voir les définitions ou les images, l’interprétation des métaphores ou les analyses d’un sentiment. Selon les développeurs, il est applicable à un large éventail de documents tirés de manuels scolaires, de contes pour enfants, mais aussi de la littérature.
Mais l’utilisation de l’outil ne se limite pas aux personnes ayant des troubles du spectre autistique, il peut également être utile aux personnes ayant des difficultés de lecture et d’apprentissage. Le logiciel Open Book est actuellement disponible en anglais, espagnol et bulgare.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire