samedi 17 octobre 2015

Le jus de betterave pourrait aider l’organisme à s’adapter à la haute altitude



Le jus de betterave pourrait aider l’organisme à s’adapter à la haute altitude
Riche en nitrates, le jus de betterave pourrait aider l’organisme à s’adapter plus rapidement à l’altitude élevée, prévenant ainsi le risque d’apparition du mal des montagnes. C’est ce qu’avance une étude suédo-norvégienne publiée dans la revue « Nitric Oxide ». Selon l’étude, le jus améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
En raison du faible taux d’oxygène à haute altitude, l’organisme ne parvient pas à produire des quantités suffisantes de monoxyde d’azote (nitric oxide, NO), ce qui a pour effet de réduire le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Mais comme l’organisme est également capable de produire du NO à partir de nitrate, et pas uniquement d’oxygène, des chercheurs de l’Université norvégienne des sciences et technologies (Norwegian University of Science and Technology, NTNU) de Trondheim et de l’Université Mid Sweden, à Östersund, ont testé si le jus de betterave riche en nitrates peut s’avérer bénéfique pour l’organisme.
L’étude a inclus 11 participants et a été menée à une altitude de 3 700 mètres. Le fonctionnement des vaisseaux sanguins a été mesuré avant et pendant l’exposition à la haute altitude, au moyen d’un test de dilatation dépendante du flux sanguin par ultrasons. Tous les participants ont bu à la fois un jus de betterave riche en nitrates et un jus placebo.
Comme prévu, la haute altitude a entraîné une contraction des vaisseaux sanguins. Après ingestion du jus de betterave riche en nitrates, les vaisseaux se sont relâchés et ont fonctionné normalement. Le jus placebo n’a pas produit un tel effet.
« La prochaine fois que vous prévoyez un voyage à haute altitude, cela vaudrait peut-être la peine d’emporter un flacon de jus de betterave dans votre sac à dos » déclare l’auteur de l’étude, Svein Erik Gaustad. « Il pourrait vous apporter le coup de pouce dont votre organisme a besoin pour fournir suffisamment d’oxygène à vos muscles fatigués et vous garder en bonne santé lorsque vous escaladez une haute montagne. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire