lundi 2 novembre 2015

Cause des AVC chez les jeunes consommateurs de marijuana




Cause des AVC chez les jeunes consommateurs de marijuana
Des scientifiques français ont examiné les différences entre les AVC survenant chez les jeunes consommateurs de marijuana et les non-consommateurs. Selon leur étude publiée dans la revue « Journal of the American College of Cardiology », la cause sous-jacente des AVC chez les consommateurs de marijuana est généralement différente de celle des non-consommateurs. Des études antérieures avaient déjà établi un lien entre la consommation de marijuana et un risque accru d’AVC.
Les scientifiques de l’Université de Strasbourg ont analysé des données portant sur tous les patients de moins de 45 ans traités pour un AVC ischémique à l’Hôpital universitaire de Strasbourg, entre 2005 et 2014. La cohorte comprenait 334 patients, dont 58 étaient des consommateurs de marijuana. Ils étaient plus susceptibles d’être jeunes et de sexe masculin, de fumer et d’avoir d’autres facteurs de risque liés au mode de vie.
Les résultats ont montré que, chez les consommateurs de marijuana, l’AVC est souvent causé par une sténose artérielle intracrânienne. Ce type de sténose a été observé chez 45 % des consommateurs de marijuana, contre 14 % seulement des non-consommateurs. Les non-consommateurs étaient plus susceptibles de présenter une embolie d’origine cardiaque : ce type d’embolie a été diagnostiqué chez 29 % des non-consommateurs, contre 14 % seulement des consommateurs de marijuana.
Pendant longtemps, même les effets à long terme du cannabis ont été considérés comme inoffensifs, mais de plus en plus d’éléments tendent à montrer une augmentation du risque d’AVC en lien avec la consommation de cannabis. « La première étape pourrait consister à informer le public concernant le risque d’AVC associé à la consommation de cannabis et d’autres facteurs de risque liés au mode de vie » déclare la directrice de l’étude, Valérie Wolff.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire