mercredi 11 novembre 2015

Une prise de poids excessive pendant la grossesse a des conséquences à long terme



Une prise de poids excessive pendant la grossesse a des conséquences à long terme
Une prise de poids excessive pendant la grossesse a des conséquences à long terme sur le poids de la femme. Selon une étude américaine, même plusieurs années après l’accouchement, les femmes n’ont pas retrouvé leur poids et ont également un taux de graisse corporelle plus élevé. L’étude a été publiée dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition ».
Les chercheurs de l’Université de Columbia, à New York, ont examiné des données portant sur 302 femmes afro-américaines et dominicaines recrutées dans une étude sur les mères et les nouveau-nés menée à Columbia par le Centre pour la santé des enfants et l’environnement, de 1998 à 2013. Avant la grossesse, 5 % étaient en insuffisance pondérale, 53 % avaient un poids normal, 20 % étaient en surpoids et 22 % étaient obèses.
Près des deux tiers (64 %) des femmes ont pris plus de poids que ce que prônent les directives officielles. Sept ans après la grossesse, 38 % des participantes étaient obèses. Parmi les femmes qui n’étaient pas obèses avant la grossesse, celles qui avaient connu une prise de poids trop importante présentaient un risque 4 fois plus élevé d’être obèses 7 ans après l’accouchement.
L’effet semble être particulièrement prononcé chez les femmes qui avaient un poids normal avant d’enfanter. Chez ces femmes, une prise de poids excessive pendant la grossesse était associée à un poids et un taux de graisse corporelle nettement plus importants 7 ans après l’accouchement. « Les résultats laissent également penser que les femmes dont le poids est normal et légèrement en surpoids pourraient être plus physiologiquement sensibles aux effets d’une prise de poids importante pendant la grossesse. Elles doivent donc être suivies plus étroitement pour veiller à une prise de poids mesurée pendant la grossesse » déclare l’auteure de l’étude, Elisabeth Widen.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire