jeudi 24 décembre 2015

Les boissons énergisantes augmentent la tension artérielle et les hormones de stress



Les boissons énergisantes augmentent la tension artérielle et les hormones de stress
La consommation de boissons énergisantes augmente la tension artérielle et stimule la libération de noradrénaline. Une étude américaine présentée lors des Sessions scientifiques de l’Association américaine de cardiologie (American Heart Association) avance désormais que cela pourrait augmenter le risque d’événements cardiovasculaires.
L’étude, menée par des chercheurs de la Clinique Mayo, à Rochester dans le Minnesota, a porté sur 25 jeunes adultes en bonne santé ne présentant aucun facteur de risque cardiovasculaire connu. Les participants ont bu une canette de 473 ml (16 onces) d’une boisson énergétique disponible dans le commerce, ou un placebo, dans un ordre aléatoire sur deux jours différents. Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle et le taux sanguin de noradrénaline des sujets avant et 30 minutes après la consommation des boissons.
L’équipe a constaté qu’en parallèle de l’augmentation de la tension artérielle, le taux de noradrénaline des participants qui avaient consommé la boisson énergisante avait augmenté plus de deux fois plus que celui des participants qui avaient bu le placebo. Plus précisément, le taux de noradrénaline avait augmenté de près de 74 % après la consommation d’une boisson énergisante contre 30 % après l’ingestion d’un placebo.
Ces résultats laissent penser qu’une augmentation de la tension artérielle et des hormones de stress pourrait prédisposer des jeunes adultes par ailleurs en bonne santé à un risque cardiovasculaire accru, soulignent les auteurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire