dimanche 8 janvier 2017

Big data en cancérologie : les données génomiques de 19 000 patients rassemblées dans une immense base en libre accès

Big data en cancérologie : les données génomiques de 19 000 patients rassemblées dans une immense base en libre accès (Communiqué)

Les 8 plus importants centres de lutte contre le cancer dans le monde spécialisés en médecine personnalisée, 6 américains et 2 européens dont Gustave Roussy, partagent les données génomiques anonymisées d’environ 19 000 patients qui ont bénéficié du séquençage de leur tumeur. Fédérée par l’American Association for Cancer Research au sein d’un consortium, l’initiative GENIE (pour Genomics, Evidence, Neoplasia, Information, Exchange) collige les données de 59 types de cancers.
Pour le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy, « Le projet GENIE constitue le plus important et le plus structuré effort de partage de données en génétique des cancers. Cette initiative qui a pu voir le jour grâce à l’American Association for Cancer Research est un beau projet international d’ouverture, collaboratif et généreux, qui bénéficiera avant tout aux patients ».
« Le libre accès à la base GENIE va permettre aux chercheurs du monde entier de mieux étudier les cancers rares, de valider des signatures moléculaires de réponse à un traitement ou encore d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ou de nouveaux biomarqueurs… » précise le Pr Fabrice André, oncologue à Gustave Roussy et directeur de recherche à l’Inserm.
Liste des 8 centres à l’initiative du projet GENIE :
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de l’American Association for Cancer Research.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire